Rechercher

Réussir ses relations presse

L’auteur auto-édité doit s’occuper lui-même de la communication autour de son livre. Il faut donc aller chercher les bons interlocuteurs et se rapprocher des médias (presse locale, magazines, presse spécialisée, radio ou encore blogs). Il faut savoir viser les bons canaux : plus la stratégie est ciblée, plus elle est pertinente. Le média adéquat et la manière de l'aborder n’est pas la même si l’auteur écrit un livre pour enfant, un roman policier ou un guide touristique.



Il est important de réfléchir et de planifier sa stratégie de relations presse avant même la sortie du livre. Au fil de ses recherches, l’auteur doit préparer une sorte de liste de diffusion (sur un fichier Excel par exemple), sur lequel il renseigne le nom de son interlocuteur, sa fonction, son adresse mail, et tous les autres renseignements qui pourraient lui être utiles.


Obtenir des critiques de presse est un élément essentiel : l’auteur peut ainsi les compiler et les faire apparaitre sur son site ou les partager sur ses réseaux sociaux. Ces articles ou chroniques peuvent aussi servir à éveiller la curiosité d’autres journalistes ou d’autres formes de médias.

Créer son contenu


Qu’est-ce qui distingue ce livre de celui d’un autre ?

Ce livre traite-t-il un